Terre X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La tête dans les étoiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les légistes-latives

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
France Tell
Rang: Administrateur
France Tell


Nombre de messages : 2744
Date d'inscription : 06/02/2005

Les légistes-latives Empty
MessageSujet: Les légistes-latives   Les légistes-latives EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:50

Chronique d'une mort annoncée : celle de la démocratie. 4 000 voix pour faire élire un UMP, 80 000 pour faire élire un PS, 3 000 000 pour faire élire un MD.

Ne prlons pas du FN, qui n'est pas un parti démocratique mais plutôt une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Cadet Malo1
Participant
Participant
Cadet Malo1


Nombre de messages : 177
Localisation : Devant l'ordi
Date d'inscription : 26/01/2007

Les légistes-latives Empty
MessageSujet: Re: Les légistes-latives   Les légistes-latives EmptyMer 20 Juin 2007 - 12:56

D'où tenez-vous ces chiffres ?

Outre qu'ils m'inquiètent, je mets en suspension interrogative ma recherche d'information... Aurais-je manqué un épisode ?

Les découpages des circonscriptions auraient-ils changé pendant que je dormais ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiosk
Rang: Administrateur
Kiosk


Nombre de messages : 2124
Date d'inscription : 05/02/2005

Les légistes-latives Empty
MessageSujet: Re: Les légistes-latives   Les légistes-latives EmptyMer 20 Juin 2007 - 19:53

Des chiffres plus fiables, qui concernent 2002. Total des voix des 2 tours divisé par 2 pour faire une moyenne. Résultats divisés par le nombre d'élus...

UMP : 29 834 voix pour avoir un élu
RPF : 38 957
UDF : 44 766
Div Gauche : 45 356
PCF : 45 404
Régionalistes : 47 465
PS : 49162
PRG : 60304
Div Droite : 74 772
Verts : 302 693
----------------------
DL : 52 384 pour n'avoir aucun élu
MPF : 101 416
Divers : 103 991
Autres Ecolos : 147 950
Pôle Républicain : 156 288
CNPT : 211 224
Extrême Gauche : 352 005
FN : 1 628 083

Pour des chiffres plus exacts, il faudrait avoir le nombre d'élus au 1er et au second tour. La moyenne 1er + 2e tour / divisés par 2 ne donne qu'une approximation. Il faudrait en plus faire ce calcul circonscription par circonscription. Ce qui mettrait en évidence les découpages bidonnés. Un responsable important de la droite disait récemment que le découpage actuel garantissait un tiers d'élus pour l'UMP quoi qu'il arrive.
Dans notre système actuel, une hypothèse limite... 2 partis en compétition dans toutes les circonscriptions. Partout, le candidat du parti A arrive en tête avec 50,01% des voix. Et le candidat du parti B récolte 49,99% des voix, donc. Résultat... 100% de députés du parti A, aucun député du parti B.
Le découpage des circonscriptions joue également un rôle. Autre hypothèse... 51% des circonscriptions redessinées pour favoriser le parti A. Score 51-49 pour le parti A dans ces circonscriptions. Dans les autres, 1% pour le parti A, 99% pour le parti B. A l'arrivée, la parti A a la majorité des députés avec par exemple 25% des voix au niveau national contre 75% au parti B.
La réalité n'est pas aussi extrême. Mais elle est loin d'être équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les légistes-latives Empty
MessageSujet: Re: Les légistes-latives   Les légistes-latives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légistes-latives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre X-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser