Terre X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La tête dans les étoiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les gnostiques

Aller en bas 
AuteurMessage
France Tell
Rang: Administrateur
France Tell


Nombre de messages : 2744
Date d'inscription : 06/02/2005

Les gnostiques Empty
MessageSujet: Les gnostiques   Les gnostiques EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:39

J'avais un moment de libre, j'ai lu l'évangile de Judas.

Il n'y a pas en soi de révélations fracassantes, trop de lacunes dans ce qui reste du manuscrit pour rendre intéressant ce document aux yeux du profane. Mais les auteurs du bouquins m'ont fait découvrir les gnostiques, qu'ils soient juifs ou chrétiens. Et là, ça devient très intéressant...

Les gnostiques pensent que le dieu n'est pas l'être suprême, et pour tout dire, qu'il est plutôt minable dans son genre. Il ne faut pas l'adorer car il penche plutôt du côté du mal.
Au-dessus de lui, il y a beaucoup mieux. J'ai pas tout compris, mais pour les gnostiques, l'être humain ordinaire a une âme qui meurt avec lui. Cependant, et ça, Jésus l'explique à Judas, quelques êtres humains possèdent une étincelle divine, et à leur mort, leur âme retourne tout droit chez les supers dieux, ou un truc dans ce genre-là. Ceux-là ont une âme immortelle.
Ce que demande Jésus à Judas, c'est de le livrer pour qu'il puisse mourir et retourner dans son paradis perso. Judas, à sa mort, ira aussi en vacances là-bas. Les 11 autres disciples ne sont que des humains ordinaires, qui ne comprennent rien à rien.

Outre une description hautement fantaisiste de la topographie des mondes et de leur création (ou de la faune qu'ils abritent), ce qui est le plus intéressant, c'est la place du gnostisme, en particulier du gnostisme chrétien. Nous apprenons en effet qu'au début de lère chrétienne, différentes versions du christianisme se sont affontées. La version que nous connaissons a fini par gagner, et a procédé à la destruction des documents de l'opposition, réduite au sllence quasi total. Les évangiles qui allaient dans son sens ont été déclarés vainqueurs, et seuls autorisés à répandre l'enseignement de Jésus. Ou plutôt leur version des enseignements de Jésus.

J'étais déjà pas croyante au départ, mais maintenant que je sais à quel point les chrétiens ont fabriqué leur Jésus sur mesure, c'est pas demain la veille que je changerai d'avis. Après tout, si c'est le Jésus des gnostiques qui est dans le vrai, il n'y a absolument aucune raison d'adorer un dieu quel qu'il soit : ni le créateur qui est nul, ni son supérieur qui n'en a rien à foutre des humains sans âme immortelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les gnostiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre X-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser