Terre X
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La tête dans les étoiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gaza non grata - Pire qu'un apartheid !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Taratatam
Participant
Participant



Nombre de messages : 318
Localisation : Terraburg
Date d'inscription : 13/08/2006

Gaza non grata - Pire qu'un apartheid !! Empty
MessageSujet: Gaza non grata - Pire qu'un apartheid !!   Gaza non grata - Pire qu'un apartheid !! EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:38

Gaza non grata

Rédaction en ligne
mercredi 19 septembre 2007, 15:59

Israël a ouvert la voie à des sanctions économiques contre la bande de Gaza en la décrétant « entité hostile », une décision dénoncée comme « une punition collective » par les islamistes du Hamas qui contrôlent le territoire palestinien. Le cabinet de sécurité israélien réuni pour débattre d’une riposte à la poursuite des tirs de roquettes depuis Gaza contre Israël a adopté cette mesure à l’unanimité, a indiqué la présidence du Conseil israélien dans un communiqué.
La semaine dernière, une roquette palestinienne tirée depuis la bande de Gaza avait fait 69 blessés sur une base de l’armée israélienne proche de la ville d’Ashkelon, au sud de Tel-Aviv.
« Le mouvement islamiste Hamas est une organisation terroriste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza et en a fait une entité hostile. Cette organisation mène des activités hostiles contre l’Etat d’Israël et ses citoyens et elle est donc responsable de ces activités », souligne le communiqué.
« En sus de la poursuite des opérations militaires ciblées contre les organisations terroristes, Israël imposera des restrictions au pouvoir issu du Hamas de manière à limiter la circulation de marchandises vers la bande de Gaza ainsi que la fourniture de carburant et d’électricité », poursuit le communiqué.
« Ces restrictions seront appliquées après examen de leur aspect juridique en tenant compte des questions d’ordre humanitaire à Gaza en vue d’éviter une crise humanitaire », conclut-il.
Le Hamas s’est élevé contre ces mesures.
« Il s’agit d’une punition collective que nous rejetons totalement », a déclaré à l’AFP Taher Al-Nounou, porte-parole du gouvernement issu du Hamas, qui s’est maintenu à Gaza en dépit de son limogeage par le président palestinien Mahmoud Abbas.
Selon lui, ce gouvernement « va entrer en contact avec les parties concernées pour empêcher la mise en oeuvre de ces graves mesures ».
Il a affirmé que l’exécutif Hamas était prêt à observer une « trêve réciproque avec Israël si les agressions israéliennes cessaient ».
« Nous allons prendre toutes les précautions nécessaires pour la sécurité car nous prenons les menaces israéliennes au sérieux », a-t-il encore dit.
Tout en condamnant les tirs de roquettes contre Israël, un responsable de l’ONU a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat que l’organisation internationale « considère comme contraire à la loi internationale toute sanction contre des populations civiles » Bien que s’étant retiré unilatéralement de Gaza, « Israël est toujours considéré comme une puissance occupante du fait qu’il contrôle les accès terrestres, aériens et maritimes de ce territoire et a donc la responsabilité d’assurer à sa population ses produits de base », a-t-il ajouté.
De son côté, Sean McCormack, porte-parole du département d’Etat américain a affirmé : « Les Israéliens nous ont assuré clairement que (les sanctions envisagées) n’affecteraient pas la situation humanitaire ». La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a entamé mercredi une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.
Selon la radio publique, le ministre de la Défense Ehud Barak a écarté à ce stade une offensive terrestre d’envergure contre la bande de Gaza en raison de la situation à la frontière nord d’Israël, et des tensions avec la Syrie.
Interrogé à la radio de l’armée israélienne, le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Tzahi Hanegbi, a de son côté déclaré : « tôt ou tard, il faudra mener une opération massive contre la bande de Gaza, et d’ici là nous n’avons aucune raison de les gâter en leur fournissant l’eau et l’électricité ». puker
(d’après AFP)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraburg.net/forum/viewtopic.php?t=3836
 
Gaza non grata - Pire qu'un apartheid !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre X-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser