- Ahora a écrit:
- Nicocmoi a écrit:
- Toujours pas de reponse d'Admi... trop dur pour elle d'admettre qu'en fait je parlais d'un sujet que je maitrise bien mieux qu'elle..
Le pb , c'est que tu en parles de façon incompréhensible , tu ne sais pas t'exprimer .
Je ne te jette pas la pierre , tu fais ce que tu peux .
Tu devrais néanmoins avoir en mémoire cette phrase célèbre dont la pertinence se vérifie inlassablement en ce qui te concerne :"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"
tu avoues juste que tu ne comprends rien...
Je parie que tu n'as meme pas fait l'effort de relire...
Mais dis moi précisement les elements que tu n'as pas compris...
Je me ferais un plaisir de t'expliquer...
je crois franchement qu'en realité tu n'as pas fait le moindre effort pour relire et encore moins pour comprendre.. j'admets que la phénoménologie n'est pas chose aisée, que rentrer dans l'esprit talmudique non plus... que certaines idées demandent un effort intellectuel de compréhension, et que j'ai sans doute été un peu trop loin pour toi...
Bon, je reprends juste quelques phrase.
Steiner, juif non sioniste car
"Steiner en fait se pose la question sur la compatibilité entre etat juif et universalisme juif... " il se pose donc la question si le fait que le juif s'organise en état-nation ne s'oppose pas au projet universel juif... c'est pourtant très clair.
Pour Levinas:
Attention, accroche toi, on va un peu plus loin intellectuellement:
Pour Levinas, le judaisme est une éthique... pour le moment c'est clair? ok.. on poursuit, dans cette éthique, l'Autre est essentielle, c'est meme dans la rencontre de l'Autre que l'on connait Dieu (Dieu a fait l'Homme a son image). On continue? c'est clair?
Thierry fabre dit qu'en Israel, l'Autre c'est le Palestinien, en prenant Levinas comme témoin.
Mais ce que Fabre oublie de dire, c'est que chacun est responsable de l'Autre, y compris dans le jugement de l'AUtre. là je cite Levinas: etre responsable pour le prochaine, être gardien d'autrui, définit la fraternité. C'est au tribunal, qui raisonne et qui pèse, que l'amour du prochain serait possible, Outrance dont le sens est visible: AUCUNE INDULGENCE N'EST GRATUITE. Elle est toujours payé par quelque innocent à son insu"... L'autre le palestinien, qui n'est pas mis en face de ses responsabilités, et avec qui on reste indulgent quand il plonge dans le terrorisme, ça finit par un innoncent qui le paie.. Comprendo? j'ai juste remplacé quelques termes que Fabre a lui même mis en place en parlant du Palestinien etant l'Autre pour Israel.
Pour le rapport entre phénoménologie et interet pour le talmud de Levinas, je ne vois pas comment je peux etre plus clair, mais on va essayer:
la phénoménologie prend pour point de départ l'expérience = la discussion retourne sans cesse aux exemple
donc
L'exemple talmudique est l'experience phénoménologique
c'est juste ce que j'ai repeté avant en mettant quelques mots en plus pour articuler les phrases...